Utiliser une souris et son pointeur sur son iPad, certains en rêvent, d'autres considèrent l'idée saugrenue tant iOS a été conçu exclusivement pour des interactions directes, au doigt ou au stylet.
Louis Dhauwe a réalisé le framework PointerKit, utilisable par d'autres développeurs dans leurs propres logiciels, pour autoriser l'emploi d'une souris sans fil avec iOS. Deux obstacles rendent toutefois illusoire l'adoption de cette idée par d'autres apps. D'abord il faut un Mac avec un utilitaire dédié qui serve de relais entre le périphérique et l'accessoire. La communication se fait en Wi-Fi ou Bluetooth. Ensuite, ce framework utilise des API privées d'iOS, donc interdites aux apps tierces qui ne pourront aller avec sur l'App Store.
La vidéo tirée de ce petit développement utilise le logiciel de dessin Pixure, du même auteur, qui a également créé le framework PanelKit pour produire des palettes d'outils détachables. Son clip a le mérite d'illustrer à nouveau ce que pourrait donner une utilisation de son iPad avec une souris et de relancer le débat sur la pertinence de cette association.
Faut-il prendre le risque d'ouvrir la boite de Pandore en rendant iOS utilisable avec une souris et prendre le risque que les utilisateurs finissent par réclamer que le système et son interface évoluent au point de se comporter comme celui d'un Mac ? En somme, la même discussion que pour les écrans tactiles sur Mac, mais dans l'autre sens.
Cette envie de voir un curseur de souris s'agiter à l'écran d'un appareil iOS n'est pas nouvelle. Depuis au moins deux ans l'application BTC Mouse & Trackpad sait le faire avec des souris Bluetooth sur des iPhone et iPad à condition qu'ils soient jailbreakés.