L'éditeur de Twitterrific voulait offrir à ses utilisateurs la possibilité de changer l'icône de son application, mais l'équipe de validation d'Apple en a décidé autrement. Un refus en apparente contradiction avec ce qui se passe dans d'autres applications et qui illustre à nouveau le caractère parfois confus et aléatoire des jugements effectués par Apple.
Ged Maheux, co-fondateur d'Iconfactory et éditeur de ce client Twitter, explique que la prochaine version de son app contenait un jeu de 4 icônes différentes : deux dessinées autour des thèmes d'interface de l'app et deux autres en bonus.
C'est une possibilité offerte par iOS depuis la version 10.3, une app peut changer son icône sur l'écran d'accueil de l'iPhone et de l'iPad, dès lors que c'est l'utilisateur qui le choisit dans les réglages de l'app.
C'est le fait que la représentation de certaines de ces icônes ne cadrait pas avec les thèmes de Twitterrific qui a motivé cette décision, résume Ged Maheux. Sauf qu'en la matière, les règles ne sont pas écrites. Rien dans les guidelines de validation d'Apple n'aborde ce cas précis. Sans oublier qu'il y a des exemples qui vont à l'encontre de ce refus.
De grosses apps de sport comme celles des ligues nationales de hockey et de baseball proposent autant d'icônes qu'il y a d'équipes. Le thème d'interface de ces apps n'en est pas modifié dans la foulée. L'app Narwhal, un client pour Reddit, contient 10 icônes, dont une partie seulement évoque le thème nocturne proposé en option (plus bizarre, on peut changer l'icône de Narwhal sans qu'iOS n'affiche l'alerte de rigueur).
Autre exemple plus proche, dans notre app iGeneration deux icônes sont incluses pour les membres du Club, la seconde étant celle que nous utilisions avant d'en changer. Elle n'est pas associée spécifiquement à un thème. Même si elle tire sur le bleu et que nous avons une option pour passer l'app en bleu plutôt qu'en orange.
Ged Maheux ne donne pas à voir les icônes alternatives qui avaient été prévues, histoire de se faire une idée de leur apparence. D'après un bêta testeur, elle ne sont pas éloignées à ce point de l'identité de l'app pour qu'on risque de la confondre avec une autre app.
[MàJ] : The IconFactory nous a fourni une capture du sélecteur d'icônes en question.
Mise à jour, 23h02 — Finalement Apple aura entendu raison. Ged Maheux a reçu un coup de fil d’un représentant d’Apple pour lui dire qu’il pouvait finalement proposer des icônes alternatives dans son app… Tout est bien qui finit bien mais comme d’habitude, il aura fallu un joli ramdam sur les réseaux sociaux pour qu’Apple revienne à la raison.