En attendant qu’Apple veuille bien se pencher sur l’optimisation d’iOS pour l’iPad, d’autres le font pour elle. Matthieu Laroche s’est intéressé au sélecteur d’applications de Split View, qui est une plaie à utiliser actuellement : il faut faire défiler une longue liste d’icônes pour sélectionner la seconde app à afficher.
Pourquoi réinventer la roue alors que l’interface de l’iPhone pourrait faire l'affaire ? « La largeur est celle d’un iPhone, ainsi il est possible de former une grille de 4x5 (en paysage sur l’iPad), note le designer. La disposition est la même que l’écran d’accueil, avec la même pagination et le même ordre des icônes. » Les applications incompatibles avec Split View sont estompées afin de souligner l’impossibilité de les choisir dans ce mode.
Pour faciliter encore la sélection, un champ de recherche est présent en haut et des suggestions d’apps (basées sur l’heure, le contexte…) sont exposées. Là encore, ce sont des éléments d’interface familiers.
La proposition Matthieu Laroche est très intéressante au bout du compte. Par rapport au concept de MacStories, elle a l’avantage de ne pas introduire de nouvelle présentation, on est en terrain connu.