Si l’on attend avec fébrilité iOS 10.3 qui n’est pas encore disponible en version finale (peut-être d’ici quelques heures ?), on ne sait toujours pas de quel bois se chauffera iOS 11. Apple lèvera un coin du voile durant la WWDC début juin, mais en attendant on peut toujours se fier aux rumeurs pour dresser un semblant de portrait du futur système d’exploitation.
Le site The Verifier, qui a déjà prédit l’arrivée des appels vidéo de groupe dans FaceTime pour iOS 11, dévoile de nouvelles indiscrétions qui restent à prendre avec les pincettes habituelles. Elles concernent Siri, qui s’intégrerait encore plus au sein d’iOS. L’assistant vocal deviendrait ainsi plus proactif en puisant dans les habitudes de l’utilisateur et le contexte du moment.
Cet apprentissage ne serait pas limité au seul iPhone : ce qui est « appris » sur le smartphone se répercuterait aussi aux autres appareils connectés au même nuage d’iCloud. Cela englobe iOS bien sûr, mais également macOS, tvOS et watchOS. Siri fonctionnerait aussi bien mieux avec Messages, un peu de la même manière que l’Assistant de Google : en analysant les discussions, Siri pourrait proposer de lui-même un itinéraire, un lieu, ou vérifier la disponibilité de l’utilisateur selon son agenda.
Un brevet dévoilé en novembre dernier détaillait assez bien comment Siri pouvait se glisser au milieu d’une conversation :
Ces rumeurs, qui n’ont rien de spécialement farfelu, seraient en tout cas dans le droit fil des efforts d’Apple pour ouvrir Siri plus largement. Avec iOS 10, l’assistant s’intègre aux applications tierces plus profondément.
Source : 9to5Mac