iOS 10 n’a pas apporté grand chose aux utilisateurs d’iPad, et les versions qui s’égrènent depuis font toujours preuve d’une grande sécheresse pour les grands écrans des tablettes. Il en va ainsi d’iOS 10.3, toujours en bêta, qui n’a pas grand chose à leur offrir. Exception faite de cette découverte faite par Steve Troughton-Smith, spécialiste du genre : un petit clavier flottant miniature.
Ce clavier, qui partage bien des points communs avec celui de l’iPhone, ne prend pas de place, il se positionne n’importe où sur l’écran, y compris entre deux fenêtres d’applications en mode Split View, et il peut se montrer pratique pour rédiger trois mots sur le pouce. Steve propose de tester ce clavier en téléchargeant un morceau de code à lancer sous Swift Playgrounds. Attention, cela ne fonctionnera pas sur un iPad Pro 12,9 pouces (l'outil fonctionne à partir d'iOS 10.2.1).
Une fois téléchargé, le programme Floating Keyboard apparait dans la section My Playgrounds. Il suffit de toucher Run my code pour que l’option Flottant apparaisse dans la touche Clavier, en bas à droite. Il est ensuite possible de repositionner le nouveau clavier où on le souhaite en agrippant un des bords (ce n’est pas facile). Pour désactiver ce clavier, maintenez le doigt sur la touche Emoji puis décochez l’option Flottant.
La bidouille est évidemment très limitée : le clavier n’est ainsi fonctionnel que dans Swift Playgrounds, il est impossible de l’utiliser dans une autre application y compris l’autre app en Split View. Néanmoins, cela donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler une telle fonction si d’aventure Apple voulait l’implanter.