« iPhone 7 beaucoup plus rapide », « C’est pas une blague […] mon iPhone 7 est super rapide !!!! », « iOS 10.3 semble avoir accéléré mon iPhone 6 de façon spectaculaire »… Que ce soit sur iGeneration ou sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux témoignages de ce genre à la suite de la sortie d’iOS 10.3 en version finale.
Bien qu’Apple ne le mentionne pas dans les notes de version, iOS 10.3 a bel et bien « accéléré » les appareils. Comment ? La première explication tient dans APFS, le nouveau système de fichiers qui remplace le vieillissant HFS+.
D’une part, APFS est optimisé pour la mémoire flash, d’autre part, il change fondamentalement la façon dont les fichiers sont copiés : les copies réalisées ne sont tout simplement pas des copies stricto sensu des fichiers originaux, un clone APFS ne contient que des références et des métadonnées provenant du fichier d’origine.
Par contre, tous les terminaux sous iOS 10.3 ne bénéficient pas d’APFS. Le nouveau système de fichiers est réservé aux appareils 64 bits (iPhone 5s, iPad Air et iPad mini 2 minimum).
La deuxième explication est liée aux animations qui ont été retravaillées. Les changements subtils qui ont été apportés donnent la sensation d’une plus grande vitesse. Sur l’animation d’ouverture des apps, notamment, les angles des fenêtres d’aperçu qui s’affichent et qui se referment sont plus prononcés.
N’hésitez pas à indiquer si vous avez senti vous aussi ce gain de réactivité, et sur quel(s) appareil(s).