Pas de panique : oui, nous aurons de nouveaux émojis cette année ! La liste Emoji 5.0, qui fait partie du « paquet » Unicode 10.0, contient 69 imagettes que les constructeurs et éditeurs de logiciels pourront adapter à leur sauce, s’ils le souhaitent. Unicode, le groupement qui gère le destin des émojis, laisse toute latitude à ses partenaires pour implémenter tout ou partie des nouveautés (lire : Joie : bientôt de nouveaux émojis).
Apple, qui suit de près les recommandations d’Unicode, devrait donc proposer dans une prochaine mise à jour de ses systèmes d’exploitation (peut-être même dès iOS 10.4, qui sait) ces nouveaux personnages et objets. Les visuels d’Emojipedia sont d’ailleurs réalisés « à la manière d’Apple », mais rien ne dit que le constructeur les reprendra tels quels.
On y trouve des bonshommes qui vomissent, qui jurent, qui rigolent ou qui deviennent dingues, mais aussi un hipster et sa barbe, une femme qui allaite, des sorciers et des elfes, une femme voilée, un cerveau, des dinos, une tourte, une soucoupe volante, un zombie, les drapeaux des pays du Royaume-Uni…
24 de ces nouveaux émojis pourront se décliner en cinq couleurs de peau, en plus du jaune pétard traditionnel. Espérons maintenant qu'Apple mette au point un système de recherche efficace, car on se perd dans le catalogue d'émojis !