La dernière bêta d’iOS 10.3 contient des références à la possibilité de dépasser les 60 Hz sur un écran d’appareil iOS, raconte Steve Troughton-Smith. Le bidouilleur en est raisonnablement convaincu : un jour ou l’autre, un appareil iOS (iPhone, iPad ou les deux) sera capable d’aller au-delà des 60 images/seconde. Le code de la bêta ne fait pas mention d’un appareil spécifique ; mais il présente la manière dont le système d’exploitation autoriserait une app à fonctionner à différentes cadences de rafraichissement, selon les besoins.
L’iPad Pro serait le premier bénéficiaire de ce changement. La tablette est déjà capable de doubler le taux de rafraîchissement de son écran (de 30 à 60 Hz) suivant le contenu affiché à l’écran, statique ou animé. Le sous-système de l’iPad Pro sait déjà analyser le signal provenant d’un Apple Pencil à 240 Hz, offrant une latence pratiquement imperceptible — c’est ce qui donne au couple iPad Pro et Apple Pencil sa supériorité par rapport aux stylets concurrents.
Reste à savoir ce que viennent faire ces Hz supplémentaires dans iOS 10.3. Faut-il y voir l’annonce imminente de nouveaux iPad Pro qui iraient encore plus loin dans le taux de rafraîchissement pour améliorer encore l’analyse du signal de l’Apple Pencil ? Cela parait quelque peu étonnant alors que l’iPad 5G a été présenté en petite pompe hier.
À moins, et c’est une hypothèse qui n’est pas à écarter, que l’iPhone 8 et son écran OLED soit capable de dépasser les 60 Hz : de telles performances seraient bien utiles pour la réalité augmentée d’une part, et surtout pour la réalité virtuelle pour éviter la cinétose, le fameux « mal de mer ».
Il peut aussi tout simplement s’agir pour Apple de faire en sorte que les prochains produits iOS soient plus réactifs sous le doigt. C'est ce que suggérait Bloomberg l'été dernier en parlant de futurs iPad Pro aux écrans plus véloces pour améliorer le zoom et la navigation dans le système et les apps.