Le partenariat entre Apple et SAP, dévoilé au printemps dernier, continue de porter ses fruits. Le spécialiste des logiciels de gestion et de maintenance pour les entreprises avait annoncé fin février, durant le MWC, le lancement d’un kit de développement pour le 30 mars : chose due. Les deux partenaires ont donc lancé le SAP Cloud Platform SDK pour iOS, qui permet de développer des « applications iOS natives puissantes qui s’intègrent de manière transparente avec la plateforme Cloud de SAP ».
Apple espère que ses solutions mobiles vont toucher les quelques 2,5 millions de développeurs de la communauté SAP (76% des transactions d’entreprises transitent par un système de l’éditeur). Ce SDK va leur permettre de concevoir des apps pour iPhone, iPad et Apple Watch qui s’appuient sur les infrastructures, les services et les fonctions offertes par SAP.
Ce kit de développement a été bâti avec Swift (quoi d’autre ?), et Apple fournit un outil macOS baptisé Assistant pour mettre au point des projets et les connecter avec la plateforme Cloud de SAP. Le partenaire d’Apple a adapté sa plateforme Fiori pour qu’il puisse tirer profit des outils, de l’interface et du comportement d’iOS.
SAP et Apple ont également créé une « SAP Academy for iOS » afin de proposer aux développeurs des formations et des ressources. Le kit de développement est gratuit et il peut être téléchargé sur le site de SAP à cette adresse.