Steven Troughton-Smith est un bricoleur hors-pair qui a souvent déniché des fonctions cachées au fin fond d’iOS. Son dernier projet est un petit peu fou : un terminal et des lignes de commande UNIX pour iOS, sans jailbreak. Ce n’est pas une application distribuée sur l’App Store naturellement, ce n’est même pas vraiment un projet viable, mais davantage une démonstration de faisabilité (proof of concept) très impressionnante.
Le projet est proposé sur GitHub, vous pouvez le récupérer en local et le compiler avec Xcode. Vous devrez toutefois modifier à la main certains fichiers qui contiennent des chemins en dur ou encore le compte développeur de Steven Troughton-Smith. Ce terminal mobile n’est compatible qu’en mode 32 bits, ce qui implique aussi quelques difficultés supplémentaires.
Même si vous arrivez à compiler le terminal et à l’installer sur votre appareil, vous verrez vite que le projet est limité. Quelques dizaines de commandes UNIX seulement sont accessibles et de l’aveu même de son concepteur, c’est un hack qui n’est pas facile à maintenir et qui n’est pas très pratique. Son espoir toutefois est d’inciter Apple à offrir cette possibilité un jour sur iOS. Si vous êtes développeur et que vous êtes d’accord, il a ouvert un radar dans le gestionnaire de bugs d’Apple.