En fin de semaine dernière, Apple a communiqué sur un correctif apporté par iOS 10.2.1, qui réduit le nombre d’extinction inopinée de la batterie des iPhone 6 et 6s. Cette mise à jour a également apporté une information supplémentaire à l’utilisateur : le système peut maintenant prévenir si la batterie de l’iPhone va avoir besoin d’une réparation. Ce message apparait dans le panneau Réglages > Batterie, mais uniquement dans le cas où la batterie approche de la fin de sa durée de vie utile, comme le constructeur l’explique dans une nouvelle note support.
L’affichage de ce message s’appuie sur les outils de diagnostic d’iOS. Quand la batterie atteint un certain nombre de cycles, « son autonomie et sa capacité à fournir une alimentation diminuent », ce qui implique des recharges plus fréquentes. Il peut aussi arriver que l’iPhone s’arrête de manière impromptue.
Il s’agit d’un message de prévention, pas d’une alerte à proprement parler puisqu’il n’y a aucun danger. Simplement, il va falloir commencer à se poser la question de remplacer le composant. Apple propose plusieurs solutions (dont le remplacement hors garantie).
Edit — Suppression de la référence à AppleCare+ ; il est peu probable que la batterie soit à remplacer durant les deux années de cette garantie, de plus elle ne prend pas en charge le remplacement du composant quand il arrive en fin de vie.