Apple a mis en place un système pour avertir ses clients qui utilisent encore des apps anciennes et qui n’ont pas été mises à jour régulièrement. Avec iOS 10.3, ils verront un message qui annonce une future incompatibilité, sans plus de précision, peut-être une manière de prévenir qu’une prochaine mise à jour du système sera uniquement compatible 64 bits.
Le message est apparu avec la première bêta d’iOS 10.3, la deuxième version ajoutait un bouton En savoir plus, mais qui ne menait nulle part dans les réglages. La troisième bêta qui vient d’être proposée aux développeurs complète cette fonction et ajoute une section dans les réglages pour lister toutes les apps qui sont trop anciennes.
Dans Réglages > Général > Informations, la ligne qui comptabilise le nombre d’apps installées sur votre iPhone ou iPad devient un bouton. Touchez-le et vous verrez la liste des apps identifiées comme trop anciennes par iOS 10.3. Sur le plan pédagogique, Apple ne dit rien de plus, mais incite les utilisateurs à contacter les développeurs correspondants. Cette liste n’ajoute ainsi aucune information, mais elle renvoie ensuite vers l’App Store… ce qui n’est probablement pas la meilleure façon d’obtenir une réponse.
Rappelons malgré tout que iOS 10.3 permet aux développeurs de répondre aux commentaires publiés sur l’App Store. Ils pourront ainsi répondre à leurs utilisateurs et soit promettre une mise à jour ou bien alors les forcer à se rendre à l’évidence en cas d’abandon.