Apple continue de peaufiner l’alerte prévenant les utilisateurs que certaines de leurs vieilles applications pourraient ne pas fonctionner sur leurs appareils modernes. La bêta 2 d’iOS 10.3, disponible depuis hier soir, améliore la notification : non seulement elle a été traduite en français, mais encore elle présente désormais un second bouton. En plus de OK, on trouve la possibilité d’en savoir plus.
Le message annonce clairement la couleur : l’application « doit être mise à jour » car elle « ne fonctionnera pas avec les futures versions d’iOS ». Apple ne précise pas de quelles versions il s’agit mais on peut parier soit sur la version finale d’iOS 10.3 (ce qui paraît encore un peu tôt), soit sur iOS 11.
Le bouton « En savoir plus » emporte l’utilisateur vers le panneau Informations des réglages Général, sans donner plus d’indications. Il est probable qu’Apple améliorera tout cela dans les prochaines bêtas. Sous iOS 10.2, le panneau d’alerte se contentait de préciser qu’une application qui n’avait pas été mise à jour depuis longtemps risquait de ralentir l’iPhone.
Les apps qui ne fonctionnent qu’en 32 bits sont désormais clairement en sursis. Il est probable que la prochaine grosse version d’iOS ne fonctionne plus qu’avec des appareils 64 bits, ce qui provoquerait un gros ménage dans le fond de catalogue de l’App Store (lire : iOS 11 pourrait être le premier système d’exploitation 100 % 64 bits).
Mise à jour — Un petit oiseau nous a indiqué que le délai de grâce pour basculer toutes les applications en 64 bits est fixé au mois de juin. Une annonce qui pourrait coïncider avec la WWDC,