Apple a supprimé le service de vérification de verrouillage en ligne qui permettait de savoir immédiatement si un appareil iOS est bloqué. Plutôt utile dans le cas d’un achat d’occasion, puisqu’il était possible de savoir si le produit convoité n’était pas le fruit d’un recel (lire : Appareils d'occasion : il n'est plus possible de vérifier en ligne s'ils ont été verrouillés). La Pomme n’a donné aucune explication sur la disparition de ce service bien pratique… mais qui pouvait servir aussi à contourner la protection par verrouillage, raconte MacRumors.
Le processus, décrit dans la vidéo ci-dessus (à partir de 5:25), nécessite de modifier un ou deux caractères d’un numéro de série non valide. Le hacker pouvait ensuite vérifier la validité de nouveau numéro de série sur le site Activation Lock. Une fois ce numéro fonctionnel en poche, il est possible de l’utiliser pour débloquer un iPhone ou un iPad.
Ces numéros de série valides mais frauduleusement obtenus sont, peut-être, à l’origine d’un bug qui touche depuis l’automne dernier des possesseurs d’iPhone 6s/6s Plus et d’iPhone 7/7Plus. Même avec des smartphones neufs ou restaurés, plusieurs de ces utilisateurs n’ont pu activer leurs appareils : ils étaient liés à un autre compte Apple ID. Seul le constructeur peut régler ce problème.
Apple n’a pas précisé si ces hacks étaient la cause de la suppression du service Activation Lock en ligne. Mais peut-être que le constructeur planche sur une autre solution afin de vérifier si un terminal est verrouillé sans en passer par une manipulation physique.