Apple a quelque peu réorganisé les informations de l’utilisateur dans iOS 10.3. On retrouve dans une fiche unique, disponible depuis les réglages, la majorité des données concernant le possesseur de l’iPhone ou de l’iPad (lire : iOS 10.3 regroupe toutes les informations de l'utilisateur). La première bêta a aussi modifié certaines options liées à la gestion d’iCloud. On trouve ainsi dans l’onglet Identifiant Apple > iCloud l'occupation de l'espace de stockage de son nuage.
Cette barre colorée ressemble en tout point à celle que l’on trouve dans les préférences iCloud de macOS Sierra. Dans iOS, c’est toutefois moins complet au premier abord : la représentation graphique donne une idée de l’encombrement représenté par les photos, les sauvegardes et les documents, mais il est impossible de connaitre avec précision combien « pèse » tel ou tel type de fichiers. Sur macOS, il suffit de passer sa souris sur une bande colorée pour obtenir cette information.
En tapotant sur l’encadré Stockage iCloud, on obtient plus d’informations : le stockage total, le stockage disponible, la possibilité de changer de forfait, et la gestion du stockage. C’est semblable à ce que l’on trouve dans iCloud > Stockage sous iOS 10.2 (et auparavant).
Autre modification que nous avons repérée : la réorganisation des options lorsque l’on déconnecte son compte iCloud. Actuellement, il faut en passer par des menus d’alerte qui, les uns derrière les autres, demandent de valider la suppression de certaines données stockées dans le nuage, et quelles informations à conserver sur l’appareil (contacts, calendriers, rappels, …). Puis, il faut saisir le mot de passe du compte iCloud pour désactiver la fonction Localiser mon iPhone.
iOS 10.3 change tout cela. Les réglages iCloud et iTunes/App Store étant maintenant regroupés dans le même panneau, le bouton Déconnexion demande d’abord si l’on souhaite désactiver l’appareil du compte iCloud, du Store, ou les deux. iOS présente ensuite un panneau proposant de conserver sur l’appareil une copie des différents types de données.
Ce panneau est bien plus clair et in fine, plus efficace pour gérer les données iCloud lorsque l’on supprime un compte sur l’appareil.