iOS 10.3 va introduire une nouveauté qui pourrait bien bousculer quelques habitudes qui, comme on le sait, ont la vie dure. Le changement d’icône d’une application peut être assez mal vécu : en modifiant simplement la couleur de son icône, Spotify en a entendu des vertes et des pas mûres (lire : Spotify prouve qu’on ne change pas une icône impunément). Les développeurs marchent donc sur des œufs !
Avec la prochaine version de son système d’exploitation mobile, Apple offre plus de souplesse. Le SDK contient une méthode permettant à un développeur de décliner l’icône de son application en plusieurs versions alternatives. En résumé, une app pourra avoir plus d’une icône ; au changement, l’utilisateur sera prévenu et à en croire l’alerte débusquée par Steve Troughton-Smith, il n’aura pas d’autre choix que de l’accepter (il n’y a pas d’option « Annuler », pour le moment du moins).
Pourquoi ne pas faire en sorte que l’affichage des nouvelles icônes soit plus dynamique ? C’est sans doute pour ne pas brusquer l’utilisateur ; après tout, on s’attache aux icônes et à son écran d’accueil. Il peut aussi s’agir d’une question d’autonomie : Apple n’est guère prolixe en matière d’icônes dynamiques, une des exceptions en la matière étant l’icône d’Horloge qui affiche l’heure. Mais l’app Météo ne propose toujours pas la température alors que c’était semble-t-il dans les tuyaux d’iOS 7 (lire : iOS 7 : l'icône dynamique de l'app Météo s'envole).
Quant aux concepts qui imaginent des icônes que l'on peut agrandir en widget à la manière d’Android, on en est encore très loin. Même si 3D Touch permet d’afficher des widgets en appuyant fort sur certaines apps compatibles.
Source : Merci Axel