Il aura fallu attendre longtemps pour qu'Apple propose quelque chose mais le dialogue va être enfin plus constructif entre les développeurs d'apps et leurs utilisateurs sur l'App Store et le Mac App Store.
Une nouvelle API est offerte aux développeurs pour demander aux utilisateurs de noter leur application ou de laisser un commentaire sur les stores. Le procédé n'est pas nouveau, il est même abondamment utilisé, mais Apple entend le standardiser et encadrer son usage avec une méthode fournie par iOS et macOS.
On pourra attribuer une note à une application sans même la quitter, plus de va-et-vient avec l'App Store. Les développeurs devraient toutefois disposer d'une option pour emmener l'utilisateur directement dans la vue de saisie d'un commentaire.
L'affichage de ces sollicitations sera laissé à la discrétion des utilisateurs. Dans les réglages "iTunes Store et App Store" d'iOS on a un nouvel interrupteur pour en autoriser ou non la présentation.
Il y aura toutefois une limite à l'affichage de ces sollicitations, pas plus de 3 par an et par app. Si l'utilisateur y répond, il ne verra plus la demande. S'il la rejette les trois fois, il ne sera plus dérangé avant un an.
Par contre, il ne semble pas qu'il y ait un moyen de remettre ce compteur à zéro. Ce qui pourrait être utile lorsqu'on publie une révision majeure de son logiciel. Mais cela peut encore évoluer, ou alors Apple considère qu'en général les refontes importantes sont justement annuelles.
Ensuite, les développeurs pourront répondre aux commentaires laissés sur les stores, avec des réponses visibles par tous les visiteurs. Un bon moyen de ne pas laisser des critiques assassines sans réponse ou explications, ce qui était souvent frustrant côté développeur.
Autre changement déjà en place, si vous faites un 3D Touch sur un commentaire sur l'App Store, un menu apparaît avec lequel vous pouvez évaluer la pertinence de la critique selon trois choix : Utile, Inutile (qui aura pour effet de la faire descendre dans la liste) ou d'en signaler le caractère abusif (spam, insultant, hors-sujet…). Il faudra alors justifier son appréciation auprès d'Apple par un texte explicatif dont le développeur n'aura pas connaissance.
Source : The Loop