La première bêta d’iOS 10.3 améliore la manière dont les utilisateurs fournissent automatiquement leurs données avec les développeurs et Apple. Un nouveau panneau iCloud Analytics s’affiche au moment de la configuration initiale de son appareil, qui permet d’autoriser (ou pas) l’activation de cette nouvelle fonction.
On retrouvera cette option dans le nouveau panneau Analytics, anciennement Diagnostic et utilisation (Réglages > Confidentialité), qui regroupe toutes les activations de partage avec les dévs et la Pomme (pour améliorer l’app Activité, les fonctions liées à l’utilisation d’un Fauteuil roulant avec l’Apple Watch, etc.).
En partageant les données iCloud Analytics avec Apple, on aidera le constructeur à améliorer ses produits, services, et d’autres fonctions “intelligentes”. Le constructeur de Cupertino pourra puiser dans l’utilisation du compte iCloud et les données de l’utilisateur, en faisant en sorte de respecter la confidentialité.
C’est en droite ligne de la “privacité différentielle” introduite dans macOS Sierra et iOS 10, qui vise à exploiter des données de manière statistique afin d’affiner les suggestions de Siri et autres fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle (lire : « Privacité différentielle » : comment Apple collecte vos données sans collecter vos données).