Des émojis blancs, jaunes, noirs, marrons, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… C’est beau. Oui mais voilà, il y manque la représentation d’une part non négligeable de l’humanité, les roux ! Mine de rien, ils représentent 2% de la population mondiale, soit 183 millions de personnes sur Terre, et ce n’est pas très gentil de les laisser sur la touche.
En mars 2015, un site web spécialisé, Ginger Parrot, avait lancé une pétition pour qu’Apple intègre à iOS des émojis roux (lire : Les roux aussi veulent leurs emojis). Après tout, on se noie déjà dans la masse d’émojis, alors un peu plus un peu moins.
Nos amis poil de carotte vont peut-être être entendus. Les émojis roux sont en effet au menu de la prochaine réunion du comité technique d’Unicode, le consortium en charge de la destinée des petites imagettes. La semaine prochaine, cette réunion présidée par Apple va tenter de clarifier l’approche qu’Unicode entend prendre pour intégrer la rousseur et ses différentes nuances au sein des émojis, raconte le site spécialisé Emojipedia.
Les représentants des constructeurs et des éditeurs ont plusieurs options sur la table ; ils peuvent ainsi décider de créer un nouvel émoji « personnage avec des cheveux roux » (à décliner en homme et en femme), ou plus simplement une nouvelle chevelure qui s’appliquerait aux personnages existants.
Aucune décision formelle n’a encore été prise concernant cet épineux dossier. Si c’était le cas, il faudrait de toutes façons attendre 2018 au plus tôt avant de voir apparaître ces flamboyants émojis sur iOS et macOS.