Le clavier virtuel des iPhone (et des iPad) peut servir de trackpad comme sur les portables. C'est une fonction extrêmement pratique lorsqu'on veut déplacer rapidement le curseur à n'importe quel endroit de son texte ou en sélectionner une partie.
Dans les deux cas, on n'aura pas besoin de quitter la zone du clavier pour réaliser cette opération. Seule contrainte, il faut un iPhone compatible 3D Touch, c'est à dire un 6s ou un 7.
Lorsque vous êtes dans une application de saisie de texte et que le clavier est affiché, maintenez une pression sur celui-ci (n'importe où). Les touches perdent leurs libellés et vous pouvez maintenant déplacer le doigt pour bouger le curseur dans le texte. Pour faire la même chose sur un iPad (avec iOS 9 minimum), appuyez sur le clavier avec deux doigts.
Sans relâcher cette pression, si vous appuyez un tout petit peu plus fort au dessus d'un mot, les deux sucettes de sélection d'un texte s'affichent et vous pouvez choisir jusqu'où étendre la sélection. Sur l'iPad il faut d'abord sélectionner un passage de manière classique puis appuyer avec deux doigts pour l'étendre.
Cette fonction trackpad date de l'automne 2015, elle est apparue en prélude au lancement des iPhone 6s. Autre exemple utilisant 3D Touch : l'écran du multitâche que l'on fait apparaître en pressant sur le bord gauche de l'écran d'un iPhone puis en glissant vers la droite pour faire défiler les apps.
Quelques lecteurs nous ont soudainement alerté ces derniers jours de ces fonctions qu'ils pensaient avoir découvertes dans la bêta d'iOS 10.3. En fait, ils s'étaient tout simplement équipés récemment d'un nouvel iPhone compatible 3D Touch.
Si vous avez changé de matériel iOS il n'y a pas très longtemps, jetez un oeil à notre livre "Les nouveautés d'iOS 10", il est actualisé au fil des révisions du système et il vous mettra à jour sur toutes ses fonctions.