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iOS fait mieux que résister au rouleau compresseur Android

Mickaël Bazoge

mercredi 07 décembre 2016 à 14:26 • 13

iOS

La plateforme iOS progresse un peu partout dans le monde au détriment d’Android, révèlent aujourd’hui les derniers chiffres de Kantar Worldpanel pour les trois mois se terminant fin octobre. En France par exemple, la plateforme d’Apple gagne 3,9 points sur l’année à 21,3% ; Android gagne aussi des parts de marché avec 73,4% (+1,5 point), les deux OS se partageant en fait les dépouilles de Windows Phone qui lâche 5,2 points (4,8% du marché).

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La progression d’iOS est significative également au Royaume-Uni (+5 points, 44%) et en Italie (+2,1 points, 13,9%). À rebours du reste de l’Europe, en Allemagne Android a fait un bond spectaculaire de 7,7 points en détenant 80,3% du marché ! iOS compte pour 16,5% et perd 2,7%. Globalement, dans les cinq marchés européens les plus importants, Android gagne 4 points à 75,2%, et iOS 1,4 point à 21,2%.

C’est aux États-Unis que la hausse d’iOS est particulièrement notable : la plateforme gagne en effet 7 points à 40,5%, tandis qu’Android cède 5,6 points à 57,9%. C'est du jamais vu en deux ans pour iOS. Il faut sans doute voir là l’effet négatif du Galaxy Note7, les États-Unis ayant été parmi les premiers pays à commercialiser la phablette défunte et explosive.

Pendant le lancement de l’iPhone 7 en Australie.

La disparition du port jack qui a tant fait parler n’a pas eu d’impact sur les ventes américaines d’iPhone 7, explique Kantar. L’iPhone 7 a représenté 10,6% des ventes de smartphones durant la période, l’iPhone 7 Plus est quatrième du classement avec 5,3%, malgré une disponibilité difficile. L’iPhone 6s s’est placé second, le Galaxy S7 troisième. Le Pixel de Google a connu un démarrage en trombe même si là aussi, il était ardu de s’équiper : les deux terminaux ont capté 0,5% du marché, autant que Huawei ou Microsoft.

En Chine en revanche, c’est soupe à la grimace pour Apple, comme de précédents oracles ont pu s’en inquiéter : iOS recule de 5,4 points à 17,1%, alors qu’Android gagne près de 8 points à 82,6%. Au Japon, pays où Apple s’est lancée dans une grosse offensive de charme, iOS reste la plateforme de la majorité en grignotant 1,4 point à 51,7%.

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