HomeKit profite bien de la mise à jour 10.2 d'iOS en élargissant la prise en charge des notifications à davantage d'accessoires. Ils pourront vous alerter par les voies habituelles d'iOS de différentes sortes d'événements. C'est un peu la base pour ces équipements de domotique…
Les notes de version de cette mise à jour citent plusieurs sortes d'accessoires qui sauront vous alerter au travers de l'app "Maison" d'iOS.
[10.12] inclut la prise en charge des notifications pour les accessoires HomeKit, y compris pour les détecteurs d’état des stores et volets, de présence, de mouvement, d’ouverture/fermeture des portes et fenêtres, de fumée, de monoxyde de carbone et de fuites d’eau.
Autre amélioration bienvenue, la capacité pour les équipements HomeKit de vous prévenir lorsqu'une mise à jour les concernant est disponible. Par exemple lorsqu'il y a une révision firmware à appliquer.
L'allemand Elgato, qui a plusieurs périphériques HomeKit dans sa gamme "Eve", entre dans les détails du fonctionnement de cette nouveauté longtemps attendue. Elle apporte les notifications aux modules Eve Door & Window à 40 € (qui surveille l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre) et Eve Motion à 50 € qui signale une présence.
Dans le cas de ces deux accessoires (ou équivalent chez des marques concurrentes) les notifications sont à activer dans l'app Maison d'Apple. Puis on ajuste leur affichage dans les réglages habituels d'iOS.
Un détail important mis en lumière par Elgato, les notifications sont envoyées directement de l'accessoire vers votre appareil iOS, par une communication chiffrée. Les serveurs d'Apple ne sont pas sollicités comme pour les autres notifications. On peut y voir une bonne chose.
Le revers de la médaille c'est que si vous n'avez pas d'Apple TV de quatrième génération ou d'iPad (avec iOS 10) pour servir de hub entre l'accessoire et votre iPhone lorsque vous êtes en déplacement, vous n'aurez pas ces notifications. Pour les réceptionner, il faudra être à portée Bluetooth de l'accessoire. À défaut d'être équipé de pied en cap, ces notifications perdent du coup de beaucoup leur intérêt.
Autre lacune qui en découle, Apple ne permet pas à un accessoire de conditionner l'envoi d'une notification à votre absence du domicile. Résultat, si vous ne voulez pas en recevoir à tout bout de champ — chaque fois que vous ouvrez vos portes ou fenêtres équipées de détecteurs — il faudra tout simplement désactiver ces notifications…