CarPlay ne fait pas beaucoup de bruit, mais la technologie d’Apple qui affiche des applications iOS adaptées aux écrans des tableaux de bord continue de faire du chemin. Le constructeur comptabilise désormais plus de 200 véhicules compatibles sur son site américain — c’est une centaine de plus que sur le site français. Quoi qu’il en soit, c’est un cap.
Du côté du concurrent Android Auto, on a franchi le seuil des 200 véhicules et systèmes embarqués à installer soi-même. Souvent, les voitures compatibles avec un système le sont aussi avec l’autre histoire d’arranger tout le monde, et notamment les conducteurs qui n’ont pas à choisir leur véhicule selon leur obédience mobile.
Android Auto a cependant un gros avantage : depuis la mise à jour de début décembre, le système de Google peut s’afficher sur l’écran d’un simple smartphone. Plus besoin d’un auto-radio dédié, il suffit d’un socle à poser sur le tableau de bord pour maintenir le terminal en place (lire : Android Auto roule sur les smartphones, à quand CarPlay ?). C’est encore plus simple que de changer une roue sur son auto.
Chez Apple, il faut toujours se renseigner pour savoir si son véhicule est bien compatible. La Pomme en a ajouté une cinquantaine, notamment des modèles à venir l’année prochaine.
Par ailleurs et puisqu’on est sur la route, l’applications Plans affiche maintenant les bornes de recharge électrique Chargepoint les plus proches. Un réseau de plusieurs milliers de stations, présentes surtout en Amérique du Nord.