Messages dans iOS 1O a parfois un comportement agaçant mais dont on peut se défaire facilement. Vous prenez votre téléphone pour répondre à un message et c'est l'interface horizontale de rédaction manuscrite qui s'affiche. Interface dont il faut sortir avant de pouvoir taper son texte.
Et ce genre de chose se produit 12 fois par jour (au moins…). D'aucuns ont réglé la chose en activant le verrouillage d'orientation mais cela va s'appliquer partout dans le système alors qu'on ne veut solutionner qu'un point particulier.
Pour empêcher l'apparition intempestive de ce mode de saisie, il suffit de taper sur l'icône de clavier dans la rangée inférieure. Cette interface n'apparaîtra plus. Pour en disposer à nouveau, tapez sur le bouton dans le clavier horizontal qui contient le symbole de l'écriture manuscrite.
C'est une astuce connue, on la citait dans notre livre sur les nouveautés d'iOS 10. Mais elle a été évoquée sur Twitter et au vu du nombre de réponses d'utilisateurs heureux de sa découverte, elle méritait visiblement d'être redite.