Apple cherche constamment à améliorer les cartes et données proposées dans Plans. Après des débuts difficiles pour le service de cartographie, c’est devenu un élément essentiel de sa stratégie et l’entreprise voudrait aller beaucoup plus loin si l’on en croit les dernières rumeurs rapportées par le très sérieux Bloomberg.
Pour améliorer ses données, Apple pourrait exploiter des drones qui enverraient automatiquement des mises à jour aux cartographes de Cupertino. Le site évoque des sources bien informées, mais aussi une preuve plus solide : l’entreprise a demandé en 2015 et obtenu au printemps dernier l’autorisation de faire voler des drones commerciaux. Cette autorisation est indispensable aux États-Unis et elle permet à Apple de faire voler des appareils uniquement de jour, pour collecter des données et prendre des photos ou vidéos aériennes.
Ces vols sont officiellement autorisés dans le pays depuis le mois d’août, mais il est interdit pour le moment de voler au-dessus des bâtiments. Ce qui, évidemment, limite considérablement les options, surtout en ville, mais cette règle pourrait changer. Apple aurait de grandes ambitions selon Bloomberg : une équipe composée de spécialistes en robotique et en collecte de données aurait été formée et l’initiative ne sera probablement pas limitée aux États-Unis.
Par ailleurs, Apple continue de travailler sur la cartographie d’intérieur. C’est un travail de longue haleine chez nous, les rumeurs en parlent depuis plusieurs années. Le site a obtenu une confirmation d’Apple, le constructeur a acheté l’an dernier Indoor.io, une start-up spécialisée dans ce domaine. Naturellement, la firme de Tim Cook n’a fait aucun commentaire, mais l’objectif semble évident.
C’est l’un des points où Google conserve une avance très nette et il semble logique que le créateur de Plans fasse tout pour en proposer autant. En novembre 2015 déjà, on avait découvert une app Apple, retirée depuis, qui permettait de dresser la carte d’un bâtiment. Il ne fait guère de doute que l’entreprise travaille sur ce point, reste maintenant à savoir ce qu’il en ressortira.