Le spam qui encombre les boîtes mail était malheureusement largement connu, mais les filtres anti-spam sont devenus si efficaces qu’on arrivait à ne plus voir les messages. C’est probablement pour cette raison que les spammeurs cherchent de nouvelles voies et ils en ont trouvé de beaucoup plus pernicieuses.
Depuis quelques semaines, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de spams reçus… via leur calendrier. Des messages promotionnels qui prennent la forme d’invitations de calendrier et qui sont envoyées en masse à des milliers d’adresses, dans l’espoir de tomber sur une bonne. Un lecteur nous a envoyé un exemple parlant : venue de Chine, l’invitation consiste en une arnaque comme on en trouve tant sur le web, cette fois pour des lunettes de marque à tout petit prix.
Le problème, c’est que ce spam est bien plus gênant qu’un mail frauduleux. Une invitation de calendrier ne peut pas être supprimée sans conséquence, il faut d’abord l’accepter ou la refuser. En cas de refus, l’invitation disparaîtra et après l’avoir acceptée, l’invitation devient un événement de votre calendrier que vous pourrez supprimer. Mais dans les deux cas, celui qui a envoyé l’invitation saura que l’adresse utilisée pour la refuser ou l’accepter est active et c’est en fait le véritable objectif.
9To5 Mac décrit une méthode complexe pour se débarrasser des invitations de calendrier sans les refuser ou les accepter. Il faut créer un nouveau calendrier, déplacer toutes les invitations dans ce calendrier avant de le supprimer, ce qui aura aussi pour effet de supprimer les invitations. Mais si le phénomène devient aussi courant que les spams de mails, Apple va devoir trouver une autre solution, et vite.
Ce d’autant que le calendrier n’est pas la seule voie empruntée par ce spam nouvelle génération. D’autres utilisateurs se plaignent de spam reçu via le partage de photos iCloud. Dans ce cas de figure, il n’y a aucun outil pour ignorer simplement l’alerte sans l’accepter ou la refuser. Et Apple n’a rien prévu pour signaler un indésirable, comme elle l’avait fait pour les iMessage. Si le phénomène est suffisamment étendu, le constructeur finira probablement par le faire, mais d’ici là, la seule solution est de couper totalement le partage de photos iCloud.