Les téléphones ont un mode avion, peut-être auront-ils à terme un "mode voiture" qui supprimera à l'écran certaines sources de distraction pour le conducteur.
La NHTSA américaine (National Highway Traffic Safety Administration), placée sous l'autorité du département des transports, a établi une liste de recommandations dont elle aimerait que les fabricants de smartphones s'inspirent.
D'abord, il s'agirait de faire en sorte que les téléphones puissent systématiquement être appairés avec les commandes intégrés aux véhicules (pour ceux qui ne proposent pas CarPlay ou Android Auto).
Ensuite, un "mode voiture" simplifierait les interfaces et bloquerait certaines choses sur le téléphone. Afin de ne pas attirer l'attention du conducteur ou de l'empêcher de mener certains actions alors que son véhicule est en mouvement.
À ce titre, il faudrait que le téléphone se base sur le déplacement de la voiture et soit capable de détecter que son utilisateur la conduit. Dans ce cas, il activerait automatiquement l'interface bridée. Ce mode pourrait être également mis en marche manuellement, à la manière du mode avion.
La NHTSA propose de bloquer la lecture de vidéos à l'écran ou toute animation trop distrayante ; d'éliminer les défilements automatiques de texte, l'affichage de contenus à lire et d'empêcher l'apparition du clavier pour les amateurs compulsifs d'envoi de SMS ou de mail en conduisant (puisqu'on peut le faire en parlant et en maintenant ses yeux sur la route). CarPlay fonctionne pour une bonne partie sur ce principe, avec une grosse interface et une limitation du nombre d'apps utilisables. Mais encore faut-il une voiture compatible.
Ces recommandations peuvent être adoptées par les protagonistes concernés mais ils n'ont aucune obligation de s'y plier.