Suite à notre article sur des iPhone qui se sont retrouvés “briqués” après l’installation de la première des deux mises à jour 10.1.1, une solution possible a été détaillée (lire iOS 10.1.1 : deux mises à jour et “l’erreur 9” bloque toujours des iPhone). L’un de nos lecteurs — se présentant comme travaillant dans un Apple Store nord-américain, a expliqué dans les commentaires de l’article que ces iPhone pouvaient être ranimés sans aller en Apple Store. Il faut essayer de leur installer, via iTunes, la première version d’iOS 10.1. Celle-ci est toujours signée par Apple et donc exploitable.
Un technicien nous a confirmé qu’il s’agissait bien de la méthode recommandée pour le moment en interne. Les clients recoivent un mail, contenant un lien de téléchargement vers une archive du 10.1. Elle est à récupérer et à installer depuis son ordinateur. Et ce, en attendant mieux.
Car, a-t-il tempéré, ça ne fonctionne pas systématiquement. Au vu de ses propres observations, cette technique échoue même plus souvent qu’elle ne marche. Mais elle vaut le coup d’être testée lorsqu’on est confronté à cette erreur 9 à chaque démarrage de son téléphone.
Un autre lecteur a publié son compte-rendu d’intervention en Apple Store qui s’est soldée par un échange standard de son iPhone 7 Plus. C’est ce qu’Apple propose pour régler ce désagrément.