C’est une nouveauté discrète, mais bien pratique, dans iOS 10.1 disponible pour tout le monde depuis hier soir. Les noms des visages détectés par l’application sont désormais sauvegardés avec iCloud et ils seront ainsi transmis d’un appareil à un autre en cas de restauration. Ce n’était pas le cas jusque-là et à moins de passer par une sauvegarde chiffrée dans iTunes, vous perdiez les noms des visages même en restaurant un appareil avec iCloud.
C’est un progrès indéniable pour la sécurité des données. En cas de perte ou de vol, ou bien en cas de changement d’appareil iOS, vous pourrez retrouver tous les noms sans avoir à identifier à nouveau tous les visages, un processus contraignant. Néanmoins, cet ajout ne règle en rien l’autre problème majeur de Photos : la synchronisation des données entre appareils.
Si vous utilisez au quotidien un iPhone, un iPad et un Mac, l’identification des visages ne sera pas transmise d’un appareil à l’autre. Tout le travail devra être effectué à la main sur les trois terminaux. Apple a choisi cette solution pénible pour des raisons de sécurité, mais le constructeur parvient bien à synchroniser les mots de passe d’un appareil à l’autre, pourquoi pas les noms de visages ? Espérons que cela viendra rapidement…