Apple ouvrira les portes de sa première Académie de développement iOS demain jeudi 6 octobre, à Naples. 200 étudiants (surtout des régionaux) s'y retrouveront pour un cursus de 9 mois, durant lequel ils apprendront la programmation d'applications à destination de l'iPhone et de l'iPad. L'année prochaine, ce centre accueillera 400 étudiants ; cette formation rencontre un gros succès, 2 000 candidats avaient déposé leurs dossiers pour participer à la première session.
Ces étudiants recevront un iPhone, un iPad et un MacBook, le tout sans frais : Apple et l'Université de Naples prennent en charge la formation. Au delà, il s'agit d'un signal fort pour le gouvernement de Matteo Renzi, qui cherche à montrer une image dynamique du sud de l'Italie, et à tordre le cou aux stéréotypes qui plombent l'activité économique de cette région.
Le Guardian, qui a pu visiter les locaux du centre, rapporte néanmoins qu'il peut exister ici et là des frictions entre l'état d'esprit très ouvert de l'université, et l'habituelle politique du secret d'Apple… Le constructeur a été « très, très » impliqué dans ce dossier, comme l'explique un représentant de l'université, y compris pour des détails comme la lumière dans les classes, la couleur des murs, ou certains équipements dans les zones de repos.
Ce projet sort de terre alors qu'Apple est en froid avec l'Union européenne concernant ses pratiques d'optimisation fiscale. L'amende de 13 milliards d'euros tourne toujours autour de la tête du constructeur comme une épée de Damoclès. Cette ouverture montre néanmoins qu'Apple est prête à continuer à s'investir sur le vieux continent (et au cas où, cela peut servir d'argument pour se défendre auprès de Bruxelles et de l'opinion publique).