Apple propose ce soir aux développeurs une nouvelle bêta, la deuxième, d'iOS 10.1. Cette préversion, disponible plusieurs jours après une première mouture, a activé le fameux mode « Portrait » de l'iPhone 7 Plus. Celui-ci fait toujours débat, alors peut-être que la Pomme a amélioré l'effet de flou et le découpage du premier plan avec cette deuxième bêta (lire : Prise en main du mode portrait de l’iPhone 7 Plus). Sans oublier d'autres éventuelles surprises pour les autres propriétaires d'iPhone, qui sait.
Apple n'oublie pas non plus les développeurs d'applications pour l'Apple TV, avec la deuxième bêta de tvOS 10.0.1, ainsi que ceux de l'Apple Watch avec là aussi une deuxième bêta pour watchOS 3.1.
Petites nouveautés
Dans les réglages d'accessibilité, la nouvelle option de réduction des effets d'animation a été traduite. Elle concerne les nouveaux effets proposés dans Messages (lasers, ballons…), et permet de les désactiver.
C'est à dire que l'on peut maintenant choisir de réduire toutes les animations d'iOS 10 (effets de zoom dans les dossiers, parallaxe du fond d'écran) mais de conserver ceux de Messages. Précédemment c'était tout ou rien.
Dans Messages, micro évolution d'interface dans le tiroir des contenus. Plutôt qu'une ribambelle de puces qui indiquent que plusieurs packs sont installés (et il peut y en avoir pléthore), on a un ascenseur qui montre la circulation entre chacun.