Créer un PDF à partir d’une page web, c’est facile : ouvrez le site désiré dans Safari (ou un autre navigateur), puis touchez l’icône de partage. Vous trouverez dans ce panneau toutes sortes d’option, dont Enregistrer le PDF dans iBooks. Mais voilà, iBooks est parfois un peu long à charger et, si l’option est activée, l’application conserve une copie du document dans le nuage d’iCloud ce qui n’a parfois pas beaucoup d’intérêt. Avec iOS 10, il existe une méthode beaucoup plus simple pour créer et partager un PDF sans passer par iBooks.
Dans le même panneau de partage, au lieu de toucher Enregistrer le PDF dans iBooks, choisissez plutôt l’option Imprimer présente sur la ligne d’icônes en dessous. Le document va apparaitre dans sa fenêtre d’impression ; zoomez ensuite sur le fichier avec le mouvement de pincer pour zoomer.
La page web a été convertie en fichier PDF, sans qu’iBooks se soit lancé ! Vous aurez ensuite tout loisir de consulter le document, et de le partager à nouveau de toutes les manières souhaitées. Cette manipulation est simple (et elle est en fait présente depuis fin juin), mais il faut la connaître car elle n’a rien d’évident. Peut-être qu’Apple pensera à créer un bouton dans une prochaine version d’iOS.