Avec la sortie d’iOS 10.1, Apple Pay est disponible au Japon depuis hier, notamment pour Suica, le système de paiement utilisé dans les transports en commun du pays. C’était une nouveauté importante pour les utilisateurs japonais, mais le lancement a été gâché par de nombreux dysfonctionnements.
Les premiers utilisateurs de Suica avec Apple Pay n’ont pas pu recharger leur carte de transport ce matin, à l’heure de pointe dans les métros. Ceux qui n’avaient plus de crédits ont été bloqués devant les portes, et tous ceux qui devaient acheter des tickets ont été également bloqués par le système. Le problème est a priori plutôt à chercher du côté d’Apple, puisque ceux qui n’utilisaient pas leur iPhone ou Apple Watch n’ont eu aucun problème particulier.
À l’heure actuelle, la page de statut iCloud au Japon indique toujours que certains utilisateurs ne pourront pas utiliser Apple Pay. Quand cela fonctionnera, rappelons qu’un iPhone 7 (Plus) ou une Apple Watch Series 2 achetés au Japon sont nécessaires pour utiliser FeliCa, la norme de paiement sans contact au Japon.
Malheureusement, les touristes ne pourront peut-être pas en bénéficier. Déjà, il faut acheter un appareil dans le pays, mais il faut aussi un compte japonais pour en bénéficier. Un lecteur actuellement au Japon nous indique que l’on peut ajouter une carte Suica à un iPhone 7 ou à une montre, mais sa recharge doit se faire avec Apple Pay, via une carte de paiement japonaise. Peut-être qu’il y aura d’autres solutions à l’avenir, mais comme l’intégration pose des problèmes aux Japonais eux-mêmes, il faudra probablement faire preuve de patience…
merci J.
Source : AppleInsider