Que vaut iOS 10 face à iOS 9.3.5, à matériel égal, en termes de réactivité et fluidité dans les animations ?
EverythingApplePro a confronté les deux systèmes sur plusieurs iPhone où ils ont été installés de neuf : des 5, 5s, SE, 6 et 6s. Le blogueur s’en est tenu à se promener dans l’interface, ouvrir les réglages, et une ou deux autres apps d’Apple. Pas de lancement de gros jeux ou de tâches spécialement longues.
Conclusion : n’ayez pas peur de mettre à jour. Il y a quelques écarts, tantôt au profit de l’un (sur iOS 9, l’App Store s’affiche un instant plus vite, les iPhone démarrent plus rapidement), tantôt au bénéfice de l’autre. Mais rien qui ne soit véritablement gênant ou perceptible dans un usage quotidien. Ce constat d’équilibre vaut également pour le moins rapide de ces iPhone.
Ars Technica a mesuré la différence de vitesse de lancement sur un iPhone 5. iOS 10 est plus lent mais cela reste dans une fourchette tellement faible que cela ne devrait même pas être ressenti par l’utilisateur.
C’est plutôt lorsqu’on lance des apps plus gourmandes, qui vont solliciter les capacités graphiques du téléphone ou que l’on enchaîne les tâches entre plusieurs apps que des ralentissements ou saccades peuvent survenir. Mais de manière globale, l’expérience utilisateur n’est pas mise à mal par cette mise à jour sur un iPhone sorti en 2012.