Microsoft ayant raté le train du smartphone moderne, il va patienter jusqu’au prochaine grand bouleversement pour tenter à nouveau sa chance. C’est en résumé ce qu’a expliqué Vahé Torossian, tout nouveau patron de la filiale française de l’éditeur.
Dans un entretien au Point, il acte l’échec de Microsoft face à Apple et Google dans ce qui est le marché du mobile grand public aujourd’hui. Microsoft va mettre les bouchées double en direction de l’entreprise « Notre stratégie pour Windows Phone est de nous focaliser sur la partie entreprises, nous sommes aujourd’hui sortis de la partie grand public » et espère qu’une nouvelle occasion se présentera, mais sous une autre forme :
Le ticket d’entrée sur le marché des smartphones grand public est aujourd’hui trop élevé, nous faisons le pari d’un saut technologique dans quelques années, avec un changement de paradigme.
[MàJ le 29/11 à 11h00] : L'agence de communication de Microsoft nous a fait savoir que Vahé Torossian n'avait pas parlé d'un arrêt du développement de futurs terminaux (l'article du Point à la source de cet article a été modifié, les propos ci-dessus y sont toujours, mais plus sous la forme d'une citation). Ensuite, des mises à jour de Windows 10 Mobile sont toujours distribuées et vont continuer de l'être. Les Lumia 950, 950 XL et 650 restent également en vente.
Quel changement ? Quelle remise à zéro technologique ou apparition d’un besoin permettrait à Microsoft de prendre la tête d’un nouveau marché plus large et touchant le consommateur lambda ? L’éditeur ne ménage pas sa peine pour défricher des secteurs potentiellement prometteurs, comme la réalité augmentée avec son casque Hololens. Mais il est trop tôt pour savoir quelle forme prendra l’avenir commercial d’un tel produit.
Avec ces propos, on ne s’attend plus guère à voir arriver un Surface Phone, cousin des tablettes Surface qui ont rencontré, elles, un certain succès. Ou alors ce serait un appareil orienté pour les professionnels, mais sans le soutien du grand public, comment intéresser les professionnels qui jonglent entre le pro et le privé sur un même appareil ?
On voit avec l’iPhone que le succès auprès du grand-public déborde aussi dans l’entreprise. En outre, avec le portage de tous ses logiciels sur iOS et Android, Microsoft conforte leurs acheteurs dans leur choix.
Vahé Torossian ne ferme pas la porte à des produits inédits au catalogue : « La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor ». Si ce n’est un téléphone pour les professionnels ce sera peut-être un ordinateur. Il y a eu récemment des rumeurs d’un PC Surface de type monobloc.
Petit souvenir, alors que BlackBerry, victime aussi d’iOS et d’Android a annoncé hier qu’il déléguait à d’autres le soin de concevoir et fabriquer ses téléphones. En septembre 2010, Microsoft célébrait la sortie de Windows Phone 7 avec de joyeuses funérailles pour un iPhone et un BlackBerry en carton que les ingénieurs promenèrent sur le campus. De funérailles il y a bien eu, mais l’un des défunts n’était pas le bon.