Le Japon serait la prochaine cible d’Apple Pay. Mais au pays du soleil levant, Apple doit s’adapter aux coutumes locales et notamment à FeliCa, une technologie sans contact très populaire au pays. On s’en sert pour régler en caisse des magasins mais aussi pour s'identifier aux guichets des transports en commun. Cette rumeur n’est pas nouvelle : Bloomberg l’avait déjà partagé il y a quelques jours (lire : Après le port jack pour l'iPhone 7, l'iPhone 8 dirait adieu au bouton d'accueil).
Cette fois, c’est Nikkei qui confirme l’intérêt d’Apple pour le marché japonais où l’iPhone domine de la tête et des épaules avec la moitié du marché du smartphone. Et qui rappelle que pour intégrer FeliCa dans l’iPhone, la Pomme doit travailler avec une filiale de Sony, ce qui ne devrait pas poser de problème, les deux entreprises ayant l’habitude de commercer ensemble.
En revanche, il faudra sans doute attendre l’année prochaine pour voir Apple Pay au Japon. Si du côté de la technique, les choses semblent avancer à bon rythme, il faut maintenant qu’Apple s’attelle aux négociations avec les banques et les institutions financières pour les frais qui reviendront dans la poche d’Apple. Et on sait que c’est habituellement le cœur du problème (lire : Apple Pay : une grosse commission pour Apple).