La prise en charge de l’Ethernet est devenue (un peu) plus visible dans iOS 10. Désormais, lorsqu’il est en présence d’une telle connexion, le système affiche un semblant d’interface. “Ethernet” apparaît entre Wi-Fi et Bluetooth, mais son panneau ne contient aucun réglage, c’est supposé marcher ainsi. Précédemment, rien n’était affiché, et au début cela fonctionnait malgré l’apparition d’une alerte.
Comme le rappelle le Journal du Lapin, cette compatibilité remonte au moins à iOS 7. On pouvait déjà se rabattre sur cette connexion bricolée si son réseau sans fil était capricieux, inopérant ou qu’il s’agissait d’une obligation.
Reste que cela impliquait — et implique toujours — de se coltiner une guirlande d’adaptateurs. Il faut “l’adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3” (45 €) puis “l’adapteur USB vers Ethernet” (33 €) qu’Apple vendait pour ses MacBook Air dépourvu de la vénérable prise. Pierre Dandumont, sur son blog, prévient que la compatibilité avec des adapteurs “USB vers Ethernet” d’autres marques n’est pas systématique du tout, méfiance donc au moment de l’achat.
Cette interface spartiate n’a pas évolué depuis les premières bêtas d’iOS 10, signe qu’Apple assure le service minimum sur ce point.
Quant à l’origine de cette compatibilité très discrète, l’histoire dit qu’elle a été exigée expressément par Steve Jobs à l’issue de son keynote de la WWDC 2010.
À l’époque, les journalistes et développeurs dans la salle venaient avec leur hot spot mobile personnel, puisqu’Apple ne fournissait pas de Wi-Fi et déconseillait même toute retranscription en direct de l’événement. Ce jour là, Jobs s’était publiquement agacé de la présence de 570 points d’accès Wi-Fi dans la salle qui avaient complètement congestionné son propre Wi-Fi et l’empêchaient de faire ses démos d’iOS 4.
Tel un prof tançant ses étudiants, il avait demandé à tous de fermer leurs portables (des machines allumées qui était faciles à repérer parmi l’assistance avec l’obscurité de la salle) et que chacun veille à ce que son voisin obtempère.
Sitôt l’événement terminé, et alors que le problème était revenu pendant une démo de FaceTime avec Jony Ive, Jobs aurait demandé à avoir une option de connexion Ethernet dans iOS. Un besoin ponctuel qui peut expliquer pourquoi cette possibilité est si peu fouillée en termes de réglages.