Apple fait un ménage à grande vitesse avec les termes utilisables dans le moteur de recherche d’images de Messages. Il s’agit d’éviter que cette fonction d’iOS 10 ne retourne des visuels et des gifs à connotation sexuelle plus ou moins prononcée.
Cette petite app “#images” compte parmi celles fournies par défaut au sein de Messages, mais elle a disparu des iPhone français au moment de l’arrivée d’iOS 10 en GM.
Aux États-Unis, elle y est toujours présente, toutefois Apple s’est rendue compte que ce moteur, qui s’appuie en coulisses sur Bing, pouvait fournir du contenu frivole à ses utilisateurs. C’est la nature même d’un moteur de recherche sur internet, pourrait-on dire… Mais c’est embêtant alors que le nouveau Messages met le paquet pour attirer les jeunes.
Le site Deadspin a remarqué depuis hier qu’au fil des heures certains termes ne renvoyaient subitement plus rien. Ou alors des résultats qui étaient purgés de leurs éléments indésirables.
Il y a bien sûr les termes qui sont équivoques, mais ce nettoyage peut aussi toucher des mots-clefs inoffensifs. Par exemple, “huge/énorme” renvoyait vers une animation de fellation aux forceps. “Bounce/rebondir”, pointait vers quelques gifs de chutes dans la piscine mais aussi de poitrines bien rebondies.
Bref, il y a de quoi faire pour les modérateurs de la Pomme s’il s’agit de faire un ménage à l’échelle d’internet et plus seulement de l’App Store.