iOS 10 est évidemment bourré de nouveautés (nos aperçus en témoignent), mais il y en a une en particulier sur laquelle Apple veut désormais mettre l’accent alors que l’on s’approche à grand pas de l’event du 7 septembre.
SiriKit, la boîte à outils qui permet aux développeurs d’intégrer l’assistant intelligent dans leurs applications, est en effet à l’honneur depuis quelques jours : le Wall Street Journal a eu droit à une démonstration des capacités de cette nouveauté (lire : Avec iOS 10, Siri est plus utile au quotidien), et désormais ces possibilités ont droit à une présentation en bonne et due forme dans la section Newsroom (ici et là) du site d’Apple.
Apple y présente une série de captures écran des premières applications qui seront compatibles Siri cet automne, sans doute dans la foulée de la version finale d’iOS 10. Dans Pinterest, on peut demander à Siri d’afficher des épingles très spécifiques (« Trouve des vêtements pour hommes dans Pinterest ») : l’assistant lancera alors l’application avec les résultats de la requête.
Dans le même ordre d’idée, on peut demander à Siri d’afficher dans LookLive les vêtements que portaient Drake, si jamais c’est votre truc.
Avec l’application Pikazo, l’utilisateur amateur de peintures pourra demander à Siri de montrer des photos passées au filtre d’un peintre célèbre (« Affiche des photos de ma fille dans le style de Picasso », par exemple).
Dans Square ou Monzo, on peut demander à Siri d’effectuer un virement à un contact — et bien sûr, avant de valider l’envoi de l’argent, iOS 10 demande de s’identifier.
Avec WhatsApp ou LinkedIn, Siri peut envoyer un message à ses amis, comme on peut le faire actuellement avec iMessage.
Avec iOS 10, Siri est aussi capable de prendre en main des applications de VoIP. « Dis Siri, passe un appel vidéo à Luisa dans Spark », et bim, l’assistant lance automatiquement l’appel demandé dans l’application de Cisco. Dans ce cas, SiriKit et CallKit fonctionnent main dans la main ; CallKit peut aussi afficher les appels entrants directement sur l’écran verrouillé.