Malgré des iPhone qui se vendent moins bien ces deux derniers trimestres, iOS a regagné quelques couleurs aux États-Unis et dans les cinq plus importants marchés européens. Kantar Worldpanel, qui scrute les parts de marché des différents OS mobiles partout dans le monde, annonce qu’au deuxième trimestre, iOS a représenté 31,8% outre Atlantique (+1,3 point par rapport à l’an dernier, même période) et 18,2% dans « l’Europe des 5 » (+0,7 point).
Android reste évidemment l’OS de prédilection partout dans le monde, avec un solide 65,5% aux États-Unis. Mais ce chiffre baisse de 0,6 point par rapport au T2 2015. Les ventes d’iPhone 6s et 6s Plus ont représenté 15,1% entre avril et fin juin, contre 14,1% pour les Galaxy S7/S7 Edge. L’iPhone SE prend la troisième place du podium des ventes, mais loin derrière avec 5,1%.
En Europe, la situation est plus contrastée selon les pays. En France par exemple, le pourcentage d’iOS est plus élevé que la moyenne (20,2%), avec un gain substantiel par rapport à l’an dernier (16,8%). En Grande-Bretagne, l’OS d’Apple atteint les 37,2% du marché (+3,1 points), avec un iPhone SE en tête des ventes (9,2%) suivi par l’iPhone 6s (9,1%). Par contre, en Allemagne, iOS se contente de 14,2% – mais c’est un point de plus par rapport à l’an dernier.
Ce qui va sans doute chagriner Apple, c’est la baisse sensible de la part d’iOS en Chine : 17,9% au second trimestre, un recul de 1,8 point. Les deux régionaux de l’étape, Huawei et Xiaomi, sont eux en pleine forme avec respectivement 25,7% et 18,5% du marché. L’iPhone SE n’a pas eu l’impact qu’il aurait dû avoir en Chine (comme en Inde d’ailleurs), puisqu’il n’a représenté que 2,5% des ventes. Consolation, les iPhone 6s et 6s Plus ont maintenu leur première place au classement des smartphones les plus populaires.