Il est un point que l’on n’avait pas mis en avant au fil de la description des bêtas d’iOS 10, c’est l’absence d’une part essentielle des nouveautés de Photos pour les appareils 32 bits.
Sur les 17 appareils iOS compatibles avec le prochain système, 3 sont concernés : les iPhones 5 et 5c ainsi que l’iPad de 4e génération (celui qui précéda la sortie de la série Air).
Les fonctions absentes sont toutes celles réunies dans l’onglet Souvenirs de l’app Photos. Une section où des images sont automatiquement réunies en fonction d’un événement.
De ces classements, Photo génère aussi des liens vers d’autres albums (les Eléments liés). C’est le cas également pour les classements par personnes en fonction de l’analyse de leurs visages. Ou des “scènes” qui sont autant de critères utilisés par Photos pour classer vos images et vous permettre de les retrouver avec des mots clefs courants désignant des objets, des contextes ("coucher de soleil", "plage"…).
Avec ces nouveautés, Apple vient se frotter à Google Photos qui réalise automatiquement aussi toutes sortes de classements (lire Photos : Apple copie Google… la confidentialité en plus).
L’exclusion des appareils 32 bits peut toutefois se justifier. Ces traitements requièrent une certaine puissance de calcul — la première fois ils ne se font pas en un clin d’œil, même sur un appareil rapide — car Apple procède d’une manière inverse à celle de son concurrent.
Google déporte cette tâche vers ses serveurs. Apple a choisi de confier aux iPhone et iPad l’essentiel des traitements. Cela se fait en local, pour des questions de confidentialité de vos données — un leitmotiv maintes fois répété ces derniers mois. Le trio en question a visiblement été jugé trop faiblard pour réaliser ces tâches dans des délais satisfaisants.
Chaque version d’iOS a son lot de fonctions qui ne sont pas proposées sur tous les appareils pris en charge. Pour l’heure, dans les notes de version des bêtas, il n’y a que ce point qui est mentionné.