Les banques françaises ne se bousculent pas au portillon d’Apple Pay. À l’exception de BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et de Carrefour Banque, les autres établissements jouent la prudence et l’attentisme (lire : Apple Pay : comment ça marche). Le Crédit Agricole pourrait toutefois se lancer d’ici la fin de l’année, mais pour les autres banques, on continue de faire appel à la patience de leurs clients sans trop donner d’explications.
Chez ING Direct, on a fini par donner une « vraie » raison à l’absence de prise en charge du service de paiement sans contact d’Apple : « Ne pas tomber dans la course à la technologie » ! La banque orange écrit pourtant juste avant que « l’innovation a toujours été un moyen de proposer des services pertinents et utiles à [ses] clients ». Mais Apple Pay est sans doute beaucoup trop innovant…
ING s’appuie sur une étude réalisée en mars 2016, montrant que 60% des Français n’avaient pas l’intention d’utiliser leur mobile comme moyen de paiement (au début de l’automobile, personne ne voulait abandonner son fidèle cheval, c’est certain). La banque ne ferme pas la porte à Apple Pay, mais ce ne sera pas avant « les mois à venir ». Bref, si vous voulez utiliser le service de paiement d’Apple, mieux vaut songer à déménager dans une banque que la technologie effraie moins.
Source : AppSystem