Avec iOS 10, Siri s’ouvre enfin aux développeurs. Il était temps, c’est entendu, mais Apple oblige, cette ouverture est bien contingentée : seules sont prises en charge les applications de messagerie, de VoIP, de paiement, de réservation de transports, de recherche d’images et de suivi de l’activité sportive (lire : iOS 10 : Siri fait la conversation avec les développeurs). C’est cependant suffisant pour voir l’assistant s’atteler à de nouveaux rôles très intéressants.
Les développeurs sont évidemment sur le pied de guerre, mais il faudra attendre la version finale d’iOS 10 et les mises à jour de leurs applications pour profiter de ce Siri aux stéroïdes. En attendant, le Wall Street Journal a eu l’occasion de tester quelques unes de ces fonctions et pour le dire rapidement, cette ouverture — même limitée — de Siri rend l’assistant bien plus pratique au quotidien.
Le journaliste a pu tester plusieurs commandes vocales liées au paiement mobile, à la recherche d’images et à la messagerie. Par exemple, la requête : « Siri, envoie à Catherine 20 $ pour le déjeuner avec Cash » et bim, l’application Cash de Square prend la main pour virer la somme à la personne (pour valider la transaction, il faut s’identifier avec Touch ID ou le code de déverrouillage). Siri peut également gérer LinkedIn : « Siri, envoie à Jim Gonzalez un message avec Linkedin » lance automatiquement une fenêtre de composition de message, avec le bon contact, qui sera ensuite envoyé par l’intermédiaire du réseau social.
Il est possible d’aller encore plus loin. Le testeur s’est fait plus spécifique avec la requête « Siri, montre moi des photos de ce que portait Kanye West aux WMA Awards cette année dans Looklive ». L’application en question affiche alors une série de photos des fringues portées par l’artiste prises durant cette cérémonie de récompenses, avec des liens pour acheter les mêmes vêtements.
La plupart de ces résultats ne se présentent pas dans leurs applications respectives, mais dans des « cartes » de Siri. On ne bouge donc pas de l’interface de l’assistant (ce n’est pas le cas pour toutes les apps : Pinterest, par exemple, continue de lancer sa propre application). C’est un pas de plus vers un Siri “universel“, interface unique vers tous ses services préférés.
Le WSJ liste quelques applications qui seront compatibles avec Siri dès qu’iOS 10 sera disponible en version finale cet automne.
- Messageries instantanées : LinkedIn, WhatsApp, WeChat et Slack ;
- paiement mobile : Square Cash et Monzo ;
- recherche photo : Pinterest, Vogue Runway, Looklive, The Roll et Pikazo (il est possible de rechercher des éléments spécifiques comme un coucher de soleil ou une période) ;
D’autres apps comme Lyft (VTC) et Fandango (tickets de cinéma) sont elles aussi programmées pour être compatibles avec Siri. À noter que ces commandes vocales pourront aussi être passées sur une Apple Watch, si l’application dispose d’une version pour la montre évidemment.