iOS s’est épaissi depuis ce mois de juin 2013 où Apple a dévoilé la version 7 avec sa toute nouvelle interface. Un lifting intégral, conduit par Jonathan Ive qui avait hérité quelques mois plus tôt de cette nouvelle responsabilité.
Sur son Twitter, Luke Wroblewski un directeur produits de Google intéressé par les questions d’interface, compare des captures d’iOS 7 avec celles d’iOS 10. Mine de rien, même si l’esprit reste le même, on voit qu’Apple a pas mal fait évoluer l’apparence du système.
Les tiroirs ont été décollés des bords de l’écran et les angles sont plus arrondis pour ressembler à des cartes. La transparence a baissé, les boutons ont été remplis et ils reprennent (un peu) des couleurs. Leur nature est aussi un peu plus explicite. À quelques endroits de ces exemples, on risque moins de confondre un bouton avec un simple intitulé.
Les textes grossissent eux-aussi, c’est flagrant dans Plans et dans Musique par exemple. Un esprit taquin nous a suggéré que la vue des responsables d’Apple avait dû baisser au fur et à mesure que leurs cheveux grisonnaient. Et après tout… pourquoi pas !
Suggestion tout aussi mi-sérieuse mi-amusée de Luke Wroblewski, alors que Jonathan Ive a vu son rôle élargi au sein d’Apple, s’occupant notamment du design des Apple Store, son influence sur le design logiciel s’est amoindrie. Les contenus et les contenants retrouvent un peu de leur épaisseur perdue à l’occasion du très strict régime décidé pour iOS 7.
Pas du tout, lui répond John Gruber sur Daring Fireball. Ce n’est là qu’une évolution logique. On va très loin dans l’épure lorsqu’on a décidé de repartir d’une feuille blanche puis, inévitablement, les choses reprennent un peu plus de consistance au fil du temps.
Si vous utilisez iOS 10, est-ce que ces évolutions dans l’interface vous conviennent (ou vous laissent parfaitement de marbre) ?
- Un fil de discussion est aussi ouvert à propos de la dernière bêta 3 d’iOS 10.