C’est au mois d’octobre que l’Académie des développeurs iOS va démarrer ses cours en Italie, à Naples. Tim Cook en avait fait l’annonce en janvier lors d’une rencontre avec le premier ministre italien Matteo Rizzi.
L’Université Federico II de Naples a été choisie par Apple pour lancer cette expérience inédite en Europe. Les cours ne sont d’ailleurs pas réservés aux étudiants italiens, mais ouverts à tous et il seront gratuits. Certains profils pourront bénéficier en outre d’une bourse pour s’installer à Naples.
200 étudiants vont être sélectionnés à l’issue d’une première épreuve en ligne, en anglais ou en italien, suivie d’un entretien. Ce nombre est prévu pour croître au fil des prochaines années.
Ces cours de développement iOS vont s’articuler en deux étapes sur neuf mois. La première moitié consistera en une mise à niveau technique, alors que la seconde verra des équipes se former pour apprendre à lancer une startup et créer une app qui aura vocation à figurer sur l’App Store.
Apple fournit une assistance pédagogique — l’université est également en plein recrutement d’enseignants spécialisés, de designers et de développeurs confirmés - ainsi que du matériel flambant neuf pour équiper le laboratoire de développement.
Source : Macerkopf