La requête « Dis Siri » déclamée à la cantonade a pour habitude de lancer l’assistant sur tous les appareils iOS près de l’utilisateur. Évidemment, ce n’est pas la meilleure des configurations, Siri s’emmêle les pinceaux et finalement, on choisit de lancer l’assistant « à la main », ce qui annule complètement l’intérêt de cette fonction. Avec iOS 10, Apple règle enfin ce problème très embêtant !
Quand les appareils mobiles sous iOS 10 entendent la requête « Dis Siri », ils s’allument toujours tous… mais un seul lance désormais Siri, même si on peut parfois voir sur l’autre terminal, durant une fraction de seconde, l’interface de Siri. Un appareil unique va donc répondre à la question de l’utilisateur, et uniquement lui.
Après plusieurs essais avec un iPad Pro 9,7’’ et un iPhone 6s Plus, c’est neuf fois sur dix la tablette qui prend la requête, sans qu’on s’explique pourquoi (des micros plus puissants ? Un processeur A9X plus rapide pour traiter le signal sonore ?). Il est difficile de savoir comment cette interaction fonctionne entre tous les appareils, mais visiblement cela ne passe pas forcément par le Bluetooth : même en le désactivant, un appareil sait prendre la main sur l’autre.
Cette connexion entre appareils iOS ne concerne pas l’Apple Watch sous watchOS 3, qui reconnaitra « Dis Siri » indépendamment des autres terminaux mobiles. Rappelons aussi que Siri sous macOS Sierra ne peut pas être convoqué de cette manière.
Source :