La popularité des « images animées » n’est plus à démontrer, mais le format GIF communément employé souffre de son ancienneté. De nombreux sites convertissent désormais les GIFs en vidéos à l’aide de codecs modernes très efficaces — mais alors que les GIFs s’animent automatiquement, les vidéos doivent être lancées par l’utilisateur. Ce ne sera plus le cas dans iOS 10.
Happy Friday, Imgur
Si Twitter, Imgur ou iGeneration convertissent les GIFs en vidéo, c’est que les GIFs « peuvent demander jusqu’à douze fois plus de bande passante et deux fois plus d’énergie », explique Jer Noble. Le développeur, spécialiste de l’audio et de la vidéo dans l’équipe WebKit, poursuit : « comparé à un codec vidéo moderne comme le H.264, le format GIF apparaît comme une manière bien dispendieuse d’encoder des images animées. »
La conversion en vidéo économise donc de la bande passante et des ressources matérielles, mais cette économie « se fait au prix de la facilité d’emploi » : la lecture d’une vidéo demande une intervention de l’utilisateur. L’équipe WebKit a toutefois décidé de s’adapter aux usages, et de lancer automatiquement les vidéos. Ou du moins certaines vidéos.
Les vidéos chargées dans un élément <video>
se lanceront automatiquement à condition :
- que l’élément
muted
, qui coupe le son, soit spécifié ; - ou que l’élément
autoplay
, censé lancer automatiquement la lecture mais jusqu’ici ignoré dans la plupart des cas, soit spécifié et que la vidéo ne contienne pas de piste son.
Si le son est restauré ou une bande-son chargée après coup, la lecture sera automatiquement coupée. De même et pour éviter les ralentissements, la lecture ne démarrera pas avant que la vidéo apparaisse à l’écran, et se coupera automatiquement si la vidéo en disparait (au défilement par exemple).
Conséquence de ce changement, le comportement de l’attribut playsinline
est lui aussi modifié : il ne sera plus ignoré sur iPhone. Les vidéos lancées automatiquement et contenant cet attribut seront lues « en ligne », et ne s’afficheront donc plus en plein écran, comme le faisaient jusqu’ici — de manière passablement agaçante — les GIFs converties de Twitter et consorts.