Comme nous l'avons déjà expliqué, iOS 10 change la façon dont on déverrouille son terminal. Le glissement tactile vers la droite est maintenant utilisé pour afficher les widgets. Le déverrouillage se fait en cliquant sur le bouton d'accueil, qu'il soit équipé d'un capteur Touch ID ou non.
Ce changement en entraîne un autre ; sur iOS 9, quand l'écran est déjà allumé et qu'on effleure (sans cliquer) le bouton Touch ID avec un doigt enregistré, cela déverrouille l'iPhone et lance l'écran d'accueil. Sur iOS 10, cette même action déverrouille également l'appareil, mais l'écran d'accueil ne se lance pas.
On reste sur l'écran de verrouillage, alors que l'appareil est bien déverrouillé, comme le montre le petit cadenas qui disparait de la barre de statut. Un message apparait également : « Appuyer sur le bouton principal pour ouvrir ».
Comme l'appareil est déverrouillé, on peut lancer l'écran d'accueil avec un doigt non enregistré. Un tapotement sur un widget ou une notification ouvre directement l'application liée et on a accès à toutes les images en passant par l'appareil photo. Évidemment, l'iPhone se reverrouille automatiquement quand l'écran s'éteint.