Durant vos conversations avec Messages dans iOS 10, il est possible que certains contenus apparaissent très légèrement soulignés (merci Jérôme et Benjamin).
Un tap sur ces liens discrets affiche des cartes contenant un supplément d’informations. Lors de nos essais, cela n’a fonctionné qu’avec des films, et encore, de manière assez aléatoire. Tapez “seigneur des anneaux” ou “da vinci code” et le système n’y a vu ni livre ni film. Pas mieux avec la “reine des neiges”.
Tapez en revanche “star wars”, “x-men”, “avengers” et ce lien apparaît. Vous avez la fiche complète de ces films et des liens pour les obtenir sur iTunes. Même chose pour Messages dans macOS Sierra.
Pas de chance dans le cas de “camping”. Mot trop courant direz-vous ? Oui, mais cela marche avec “la plage” qui a depuis longtemps quitté les salles obscures. Idem avec “la piscine”, chef d’œuvre de 1969. Autre exemple, “brice de nice” a sa fiche mais elle renvoie seulement sur Wikipedia puisque ce film n’est pas disponible sur iTunes.
Lorsqu’on passe son téléphone en anglais, un “top gun” est subitement souligné. Bref, tout cela respire la bêta et on verra au fil du temps si ces détections se rationnalisent et se diversifient.
Lorsqu’on utilise pour la première fois l’un de ces liens (ou Spotlight), iOS 10 affiche un message d’information générale où il est rappelé que le moteur de recherche sait faire toute une série de suggestions contextuelles et basées, le cas échéant, sur votre position.