Apple Pay est activé depuis ce matin en France, mais pour les clients d’Orange Cash c’est la soupe à la grimace. L’app iOS de l’opérateur n’est pas disponible sur l’App Store et c’est par son biais uniquement que l’on pourra ajouter ce mode de paiement dans Wallet. Pour l’heure, Orange Cash n’existe que sur Android et Windows Phone.
Nous avons contacté l’opérateur qui s’en tient au calendrier très vague qu’il avait communiqué le 14 juin : « Orange Cash sera compatible avec Apple Pay avant la fin de l’année ». Pas plus de détails.
Stéphane Richard avait pesté en février dernier devant l’absence de réponse d’Apple quant à la possibilité de faire fonctionner Orange Cash avec Apple Pay. Il y a un mois, la collaboration entre les deux systèmes était finalement annoncée.
À défaut d’informations supplémentaires de la part d’Orange, le scénario le plus probable est que ses équipes n’ont pas eu le temps de finaliser et de tester cette intégration avant le grand lancement d’aujourd’hui.
Orange Cash a été inauguré en octobre 2015 (explications sur son fonctionnement) et à la mi-juin, l’opérateur se vantait d’avoir enregistré plus de 200 000 utilisateurs de ce porte-monnaie virtuel.
[MàJ à 19h43] : Orange nous a précisé en début de soirée les raisons de ce délai de disponibilité d’Orange Cash sur iOS :
L’application Orange Cash intégrera Apple Pay d’ici la fin de l’année, et fonctionnera avec tous les terminaux iPhone compatibles et toutes les banques. Cette innovation nécessite de nombreux développements spécifiques : en effet, si Apple Pay permet l’acte d’achat grâce à sa carte bancaire via l’iPhone, Orange Cash est une véritable application qui, au delà du simple moyen de paiement, propose de nombreux services : offres promotionnelles, système de fidélisation, géolocalisation, rechargement… En intégrant Apple Pay dans Orange Cash, Apple développe pour la toute première fois un module de paiement hors carte bancaire.